Vous pensez acheter une maison ? Consultez notre liste de maisons et propriétés à vendre à Montréal

Acheteur



L'achat d'une maison peut être à la fois palpitant et intimidant.

Il est essentiel que vous soyez soutenu par une personne de confiance qui vous accompagnera tout au long du processus d’achat. Les conseils de nos experts vous aideront à trouver la propriété de vos rêves dans un quartier qui correspond à vos goûts, et ce, au meilleur prix.

 

 

Les 8 étapes du processus d’achat :

1. Acheter : une décision importante et un budget à fixer

Afin de procéder à l'achat d'une maison, il importe d'être bien préparé. Dressez une liste des choses essentiels pour vous. De plus, l'offre et la demande varient selon les quartiers et les régions. Donc, bien connaître le marché pourra vous aider à en avoir plus pour votre argent. Votre courtier immobilier Royal LePage Tendance peut vous aider à cet égard.

2. L'embauche d'un courtier immobilier

Acheter une propriété est un processus intime et émotif. La relation avec votre courtier immobilier doit donc être fondée sur l'expertise, mais aussi sur la confiance et le respect mutuel. Après tout, il sera vos yeux, vos oreilles et votre voix tout au long du processus. Votre courtier a un devoir fiduciel d'agir dans votre meilleur intérêt ainsi que de façon transparente et responsable envers vous.

3. Fixer un prix réaliste et bien comprendre le financement

Comme bien des choses dans la vie, la planification est la clé du succès. Avant de commencer à magasiner, vous devriez d'abord déterminer la fourchette de prix qui convient le mieux à votre réalité financière. 

4. Rechercher la maison de vos rêves

Une fois que vous avez déterminé l'objectif de prix et/ou le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour votre propriété, vous êtes en mesure de débuter vos recherches. Avec cette fourchette de prix, regardez les options d'achats dans votre marché pour voir ce que vous pouvez vous permettre d'acheter.

5. Faire une offre sur une propriété

Vous avez le coup de foudre pour une propriété. Toutefois, il est important de ne pas vous laisser emporter par vos émotions lorsque vous faites une offre. N'oubliez pas que l'immobilier, c'est un investissement. Heureusement, votre courtier immobilier est là pour vous aider à préparer une offre d'achat et pour discuter avec vous de tous les détails.

6. Les démarches à faire avant d'acheter une maison

Vous devez maintenant faire appel à certains professionnels qui vous feront franchir la ligne d'arrivée et vérifieront si l'investissement que vous vous apprêtez à faire est solide. Voici quelques personnes clés à qui vous adresser : l'inspecteur, le notaire.

7. La clôture de la vente

Le jour de la clôture est le jour où vous devenez officiellement propriétaire de votre nouvelle maison. C'est sans aucun doute un moment très excitant. Il reste cependant quelques détails à régler avant de recevoir les clés de votre demeure.

8. Conseils pour le déménagement

Le jour tant attendu est enfin arrivé. La fébrilité sera au rendez-vous de même que les maux de dos! Bien planifier votre déménagement vous facilitera les choses.

 

DEMANDEZ NOTRE GUIDE COMPLET

> NOS PROPRIÉTÉS 

Faites carrière avec l’équipe Royal LePage Tendance

Joignez-vous à nous